Frères

Les religieux :

Ils sont Ecclésiastiques et Chevaliers Profès.

  • L'Ecclésiastique à la charge de promouvoir la gloire de Dieu au moyen de la sanctification, du service rendu à la foi et à l'Eglise. Il affirme les vertus chrétiennes de charité et de fraternité en exerçant son sacerdoce.
  • Clerc, Lecteur,Chapelain, Chapelain Prieural, Prieur, Prieur de Saint Jean, sont mis en place par l'Eglise suivant sa liturgie. L'Ordination est effectuée au sein de l'Ordre selon les règles de préparation du clergé définies par l'Eglise qui assume le protectorat.
  • Chevalier Profès : Frater dont les devoirs réguliers sont assujettis à la règle intérieure. Il oeuvre à plein temps pour la durée à laquelle l'ont engagé ses voeux (1 an, 3 ans, 7 ans et plus).
  • Par nomination exceptionnelle du Prieur de Saint Jean, le titre de "Chanoine Honoraire" peut être conféré, à un séminariste.

Les Séculiers :

Ils sont Chevaliers Séculiers et Dames.

  • Le Chevalier Séculier et la Dame. Il est un Frère ou une Soeur, qui consacre une partie de son temps aux activités de l'Ordre en assurant par ailleurs des obligtions profanes "familiales ou professionnelles". Suivant son degré d'engagement, il pratique un combat spirituel par lequel il influence le cours des évenements, apporte diverses modifications aux moeurs perverties, aux systèmes de construction mentale des futures générations, afin de créer une cité à l'éffigie de nouveaux idéaux, tout en gardant de l'équité et de la justice. Il effectue des missions humanitaires et de bienfaisance. Ils sont reçus suivant les us et coutumes de la Sainte Institution.

Honoris Causa :

  • Le Chevalier et la Dame de Bienfaisance. Ils sont Honoris Causa, à ce titre ils ne sont pas soumis à la règle.Ils reçoivent des lettres patentes, dont la validité varie en fonction des services rendus.